Mod hommage à Philippe Bugalski par Totic66.
Nous sommes en 1996, la Mégane Maxi Kit Car sortait de l’ombre.
Les années 90 restent une période phare pour Renault en sport automobile. Outre l’accumulation des titres de Champion du monde de Formule 1 avec Williams et Benetton, le Losange rencontre le succès en BTCC avec sa Laguna mais également en rallye avec la Clio Williams et autres Clio Maxi. Mais ces dernières sont vieillissantes et à l’heure où Peugeot brille avec sa 306 Maxi, il est décidé en interne de donner à la Mégane une tenue de sport pour titiller la concurrence. Rivale dans l’industrie, Mégane et 306 vont ainsi s’affronter en compétition, pour le plus grand bonheur des fans des deux marques.
Lancée en 1996, l’auto respecte à la lettre la réglementation " Kit-Car ". Derrière ce terme se cache des voitures de moins d’une tonne développant près de 300 ch, grâce à un moteur 2.0 L (1.6 L selon les versions) et une transmission deux roues motrices. Un véritable monstre capable de rivaliser sur certains rallyes avec les WRC d’époques.
D’un simple regard, cette auto ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Et pour cause, Renault a transfiguré la belle Mégane Coupé de Monsieur Tout le monde en une véritable bête de course. Avec son train arrière élargi, un grossissement des ailes avants et ses jantes 18 pouces, la remplaçante de la Clio Maxi adopte un look d’enfer et ne demande qu’une chose : dévorer les routes !
De nombreux pilotes, certains célèbres, ont fait les beaux jours de la Mégane. Jean Ragnotti ou encore le regretté Philippe Bugalski, auquel je rends hommage, ont ainsi accumulé les kilomètres à son volant et récolté les trophées. De victoires, la Mégane Maxi Kit Car en a fait sa raison de vivre, même si elle a eu bien des difficultés à faire tomber la 306 Maxi. Elle connaît cependant l’apogée en 1999, avec trois titres de rangs : Coupe du monde FIA 2 litres, championnat d’Europe des Rallyes ou encore Coupe d’Europe FIA 1,6 litres. À cela s’ajoute une seconde victoire en Coupe d’Europe FIA 1,6 litres en 1997 et de multiples succès en championnats nationaux. À certains moments, la Mégane Maxi parvient à jouer les outsiders auprès des WRC, comme au Tour de Corse 1997. Elle signera même une victoire de prestige en 1996 sur ce même rallye face à la catégorie A8 (ex-WRC) emmenée par les Subaru Impreza 555 et autres Ford Escort RS Cosworth.
Clairement, la Mégane n’a laissé personne indifférent. Elle continue d’ailleurs à ce jour de faire le bonheur des pilotes privés. La Mégane Maxi Kit Car met un terme à sa carrière au début des années 2000, laissant la place à sa petite sœur, une certaine Clio S1600…
3D d'origine : Rally Academy
Modifications 3D et Data complètes : Totic66
Skins : Totic66
There are no setups for this car.
This car has been used in 1 sessions.